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Commerce │Achats

BACHELOR ACHATS - Pilotage des Achats

Date de dernière mise à jour 19 décembre 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

L’acheteur est un véritable chef de projet ! Il•elle participe à la définition de la stratégie d'achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l'entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision.

Il•elle veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs, en respectant les critères des services de vente ou de production, basés sur des exigences de qualité, de coût et de délai.

Il•elle représente la société et négocie les contrats d'achats, assure le suivi des relations avec ses fournisseurs et mesure la performance de la stratégie d’achats.

Durée et organisation

Formation en contrat d'apprentissage

  • Durée : 1 an
  • Alternance : 70% du temps en entreprise | 30% du temps en centre

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BRUZ | RENNES | de septembre 2025 à août 2026

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Analyser les marchés et les besoins d'achats de la structure
  • Piloter le processus achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation                                    
  • Suivre le contrat d'acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat

SECTEURS CONCERNÉS

Activités industrielles, spécialisées, scientifiques et techniques, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités de services administratifs et de soutien, autres activités de services 

Programme

  • Mise en place d’un système de veille technologique, innovation, réglementaire, normative, économique et géopolitique
  • Analyse des évolutions des besoins internes (nouveaux besoins, changements de processus industriels et d’organisation, etc.) et du marché́ de son portefeuille (modifications technologiques, normatives, réglementation, fournisseurs, etc.).
  • Cartographie, préconisation pour la stratégie achats
  • Contribution à la stratégie achats – marketing achat sur son périmètre / portefeuille
  • Processus de définition de besoin d’achat
  • Participation à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel / cahier technique
  • Scouting (repérage), prospection, e-sourcing
  • Consultation des marchés y compris marchés publics
  • Qualification / évaluation et sélection des fournisseurs
  • Négociation avec le fournisseur
  • Participation à la rédaction de contrats d’acquisition, accords-cadres / commandes uniques
  • Suivi administratif des achats et de l’exécution du contrat en relation avec les services approvisionnement et comptabilité
  • Gestion des anomalies, litiges et contentieux
  • Animation de la relation fournisseur dans la durée
  • Analyse de la performance de chaque fournisseur

Voici quelques exemples concrets d'activités ou de missions confiées en entreprise :

  • Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes pouvant impacter les achats de son périmètre,
  • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges,
  • Analyser les différentes offres issues d'un appel d'offres,
  • Conduire le processus de négociation avec un fournisseur,
  • Piloter la performance des fournisseurs (audit, KPI...)...

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │Nouvelle formation

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Avoir validé un BAC+2 (diplôme ou titre professionnel de niveau 5) dans le domaine du marketing ou de la vente
    • Exemples : BTS CCST, NDRC, MCO, classe préparatoire aux écoles de commerce, L2...

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du TITRE CERTIFIÉ Acheteur.

  • Mises en situations professionnelles écrites et orales
  • Elaboration d'un dossier
  • Présentation orale devant un jury de professionnels

Validation

TITRE BAC+3 - Acheteur

  • Diplôme de niveau 6 (BAC+3/4)
  • Code RNCP* : 39399
  • Certificateur : IFOCOP
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 19-07-2029

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Analyse des marchés et des besoins d’achats de la structure
  • BLOC 2 │Pilotage du processus Achat durable sur son portefeuille : sourcing, qualification et négociation
  • BLOC 3 │Suivi du contrat d’acquisition : gestion de la relation fournisseurs et mesure de la performance de la stratégie Achat

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne

  Ecole interne ESM Bretagne

Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54

A noter

Le BACHELOR ACHATS est mis en oeuvre en partenariat avec l'ISFFEL et IFOCOP.

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